Accueil > Guide Local > Musée Blagnac Aeroscopia
Musée Blagnac Aeroscopia

Musée Blagnac Aeroscopia

Aeroscopia est un musée aéronautique français implanté à Blagnac (Haute-Garonne), près du site AéroConstellation, et accueille notamment deux exemplaires du Concorde, dont l'ouverture a eu lieu le 

Plan de localisation

La localisation du site du musée à Blagnac ne fut pas toujours une évidence pour les décideurs. Plusieurs sites étaient en effet en concurrence3 : Le site de Blagnac, situé à côté de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et des usines d'Airbus avait l'avantage de la simplicité pour amener les appareils devant rejoindre le musée ; le site de Toulouse-Montaudran était lui privilégié pour l'histoire du site qui avait accueilli les usines Latécoère et les débuts de l'Aéropostale, les hangars de maintenance d'Air France jusqu'en 20034 ; ou encore la commune de Balma qui abrite le CEAT et surtout l'aérodrome de Toulouse - Lasbordes contigu à la Cité de l'espace. En 2001, les atermoiements firent même envisager la construction de deux parcs, l'un à Blagnac avec les avions qui profiteraient de la proximité des usines d'Airbus (et de leur visites) ainsi que de l'aéroport, et un autre à Lasbordes, en face de la Cité de l'Espace, dans l'espoir de pouvoir réutiliser le bâtiment d'un Leroy Merlin inachevé5 pour abriter un parc interactif6. Finalement, c'est le site de Blagnac qui est choisi grâce à une forte volonté politique, la pression des associations et surtout car on imaginait mal comment transférer sur un autre site des appareils aussi gros que le Concorde, l'Airbus A300 ou le Super Guppy.

Le bâtiment est situé face à l'usine Jean-Luc Lagardère, sur le site de Pinot à Blagnac. La ferme de Pinot, voisine du site, datant du xviiie siècle, et qui avait été utilisée comme centre de loisirs des enfants de Blagnac avant d'être saccagée en 20107, sera rénovée et servira de base aux associations qui participent au projet et restaurent les aéronefs, ainsi qu'à un restaurant de luxe et un centre de séminaire8.

De l'autre côté de la ferme de Pinot, se situe l'association Ailes Anciennes Toulouse qui expose et restaure une centaine d'appareils qui pourront plus tard rejoindre le musée. L'atelier de restauration qui a vu le jour courant 2015, ainsi que l'espace d'exposition sont ouverts aux visites et permettent aux amateurs de voir comment sont réparés les avions.

À l'extérieur[modifier | modifier le code]

Le tarmac Sud du musée n'est capable d'accueillir que trois gros appareils. L'installation des appareils fut définitivement terminée après que le premier prototype de l'A400M-180 y fut arrivé le , en dépit de la possibilité de 360 000 euros de TVA45.

La réalisation en 2019 du nouveau tarmac au Nord du musée permet l'accueil d'appareils supplémentaires issus des entreprises locales Airbus et ATR. Le transfert des avions entre le site Airbus "Lagardère" et le musée a lieu sur une semaine, à raison d'un appareil par jour :

  • ATR 72-600F-WWEYMSN098 aux couleurs d'ATR, transféré sur site le , premier exemplaire du 72 dans sa version 600
  • Airbus A340-642F-WWCA, MSN360 aux couleurs d'Airbus, transféré sur site le , premier exemplaire de l'A340 dans sa version 600
  • Airbus A320-111F-WWAI, MSN001 aux anciennes couleurs d'Airbus, transféré sur site le , premier exemplaire de l'A320 : inauguration le  en présence de Lady Diana et du Prince Charles, premier vol le 
  • Airbus A380-841F-WXXL, MSN002 aux couleurs d'Airbus, transféré sur site le , second exemplaire de l'A380. Les deux ponts de cet appareil sont visitables, ainsi que le cockpit.
  • ATR 42-300F-WEGCMSN003 aux anciennes couleurs d'ATR, transféré sur site le , troisième exemplaire du 42. Cet exemplaire est décoré aux couleurs du MSN001 et porte l'immatriculation F-WEGA

 
Vue aérienne du tarmac Nord du musée Aeroscopia accueillant A320, A340, A380, ATR 42 et ATR 72

 
Transfert sur le Tarmac Nord du musée Aeroscopia de l'ATR 72-600 MSN098 F-WWEY le 26 août 2019

 
Transfert sur le Tarmac Nord du musée Aeroscopia de l'Airbus A340-642 MSN360 F-WWCA le 27 août 2019

 
Transfert sur le Tarmac Nord du musée Aeroscopia de l'Airbus A320-111 MSN001 F-WWAI le 28 août 2019

 
Transfert sur le Tarmac Nord du musée Aeroscopia de l'A380-841 MSN002 F-WXXL le 29 aout 2019

 
Transfert sur le Tarmac Nord du musée Aeroscopia de l'ATR 42-300 MSN003 F-WEGC le 30 août 2019

Ce tarmac est ouvert au public depuis le 14 mars 2020 et il est à noter que l'Airbus A380 est complètement visitable par l'intermédiaire d'un bâtiment d'accès créé dans le cadre de la réalisation du tarmac Nord.

À l'intérieur

Visitables

  • ConcordeF-WTSBMSN201 (ANAE), il s'agit d'un appareil de présérie qui a servi entre autres à transporter plusieurs présidents de la République française47.
  • Airbus A300B4-203F-WUABMSN238 (Airbus Heritage), décoré aux couleurs du prototype48, au lieu de MSN001 démantelé. L'intérieur est visitable. Dans la première section des vitrages transparents permettent de voir la structure et les systèmes de l'avion, tandis que dans les sections suivantes sont représentés des aménagements de première classe et VIP47.
  • Super Guppy de l'association Ailes Anciennes Toulouse, l'appareil qui servait au transport des tronçons d'Airbus est exposé porte ouverte, et une passerelle permet l'accès à la soute où un film est projeté47. L'ouverture n'a pas été une mince affaire, l'appareil n'ayant pas été ouvert pendant 15 ans. L'aide des anciens mécaniciens de l'avion a été primordiale pour permettre une ouverture en toute sécurité.

Appareils exposés[modifier | modifier le code]